Une signature olfactive est un parfum qui favorise l'identification et la reconnaissance d'un produit ou d'une enseigne. La présence d'une signature olfactive favorise l'expérience client et la mémorisation de cette expérience.
Lorsqu'elle est forte, identifiée et positivement ressentie, la signature olfactive est indéniablement un facteur de fidélisation.
Pourquoi le Marketing Olfactif ?
75% des émotions sont engendrées par les odeurs.
Les parfums ont sur nous un pouvoir unique. Consciemment ou inconsciemment, les parfums dépassent notre perception rationnelle et ont un effet absolu sur nos émotions.
Le marketing olfactif a pour objectif de renforcer l’image de votre marque, créer une atmosphère exclusive, stimulante et surprenante pour rendre l’expérience de vos visiteurs unique et mémorable.
De nos jours, pour faire la différence face à une clientèle toujours plus exigeante, vous êtes amenés à être plus créatifs et innovants.
La diffusion de senteurs subtiles et élégantes dans un espace lounge, lors d’un événement à thème ou dans un hall d’entrée, ajoute une dimension émotionnelle supplémentaire à la qualité d’accueil et à la scénographie des lieux.
L’identité olfactive fait partie intégrante du capital identitaire d’une marque. Au même titre qu’un logo visuel, elle participe à la stratégie globale de communication.
La dimension olfactive valorise votre marque et son image
Une étude récente démontre qu’un client passera 16% plus de temps dans un magasin dont l’ambiance lui semble agréable que dans un lieu lambda. Ce facteur ne relève pas de sa volonté, mais bien de sa perception. Ainsi, hôtels, salles de sport, restaurants utilisent souvent le marketing olfactif pour améliorer le souvenir de leur passage que retiendront les consommateurs.
L’impact sensoriel qu’ils retiendront inconsciemment de leur passage les rendra plus enclins à réitérer l’expérience et à les conduire à revenir. Leur mémoire retiendra le moment agréable qu’ils auront passé, et ce, de façon durable.
Le marketing sensoriel a ce pouvoir d’influencer les choix des clients, aussi bien à court terme qu’à long terme. Quel que soit votre secteur d’activité, il est possible de créer une ambiance parfumée susceptible de donner envie au client de reproduire ce qu’il a vécu. N'oubliez pas que la fidélisation client est l’un des facteurs les plus porteurs en matière de commerce. Il est donc judicieux de tenir compte de ce point pour essayer de créer un message sensoriel correspondant parfaitement à l’image de votre entreprise, et de la rendre unique aux yeux de vos clients.
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